Théâtre‎ > ‎

Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz (2020)



« Combien de temps est-ce que ça va continuer ? Combien de fois est-ce qu’on va être obligés de se précipiter comme ça, dans la nuit, en laissant la moitié des choses dernière nous, tous les coins qu’on connaît, le soleil, les arbres,… »

Face au mystérieux et inquiétant Bruit qui semble les pourchasser, une famille bourgeoise se trouve obligée de fuir, montant petit à petit les étages d’un immeuble d’habitation pour se retrouver dans des appartements de plus en plus petit et lugubres… Seule inconstance, la présence d’un « Schmürz » dans un coin, personnage muet qui semble invisible aux yeux des membres de la famille, mais sur lequel ils vont se défouler à la moindre contrariété.

Si la pièce a été écrite à l’époque par Vian, vraisemblablement pour dénoncer les horreurs de la guerre, elle trouve son écho dans notre société actuelle où les problèmes sociaux, économiques, environnementaux sont de plus en plus visibles et pour lesquels on observe des réactions et des prises de positions très diverses. C’est l’interprétation que nous souhaitons donner à cette pièce, autour de la problématique suivante : face aux crises successives qui contribuent à l’effondrement de leur monde, comment réagissent les membres de cette famille ? Déni, et illusion que rien ne change ? Velléité de résistance ? Renoncement ? Vont-ils réussir à échapper au Bruit et percer le secret du Schmürz ?

A la fois burlesque par ses dialogues et ses personnages et tragique par ses situations, la compagnie Arnold Schmürz souhaite par cette pièce offrir à la fois des moments de rire – jaune ! – et une réflexion sur notre condition.

Durée : 1h30 environ

Âge minimum : 12 ans.

Représentations

Mercredi 13, Vendredi 29, Samedi 30 mai 2020 à 20h
Dimanche 31 mai 2020 à 18h

6 rue Claudius Collonge
69002 LYON

Distribution

Nicolas Guillet : Mise en scène

Quentin Auchapt : Le père
Virginie Rouquet : La mère
Chloé Philippe : Zénobie
Marie Mirabeau : Cruche
Nicolas Guillet : Le voisin
Mouna Sebti : Le Schmürz